Qui sommes nous ?

L’Agence pour l’énergie et le climat a été créée en janvier 2021 à Genève. Elle a pour ambition de favoriser et d’accélérer la transition écologique et climatique en associant de manière respectueuse tous les acteurs. Association à but non lucratif, l’APEC réunit des personnes d’horizons et de secteurs d’activités très divers : ingénieurs, architectes, artisans, universitaires, personnalités politiques et professionnels du monde de la culture. Nous partageons un engagement déterminé en faveur d’une transition énergétique et climatique ambitieuse. Pour que nous soyons fiers ensemble de nos actions aujourd’hui et demain.

La direction

Andrea Spöcker

Directrice
Spécialisée dans l’urbanisme durable et l’architecture écologique, Andrea a consacré une partie importante de son activité professionnelle à la formation continue et à la sensibilisation des élus politiques et des professionnels de l’aménagement du territoire et de la construction. Co-fondatrice de l’APEC et directrice de l’Agence, Andrea est engagée de longue date en faveur d’un virage éco-logique. Andrea souhaite s’investir avec l’APEC afin que l’écologie retrouve une place au centre de nos choix de vie.

Les membres du comité

Pierre Eckert

Pierre Eckert est député au Grand Conseil de la République et canton de Genève pour le parti Les Vert.e.s.
Lire la suite
Physicien de formation, météorologue de profession, il a longtemps travaillé au Centre Régional de MétéoSuisse à Genève. Il y a exercé successivement les fonctions de prévisionniste, de chercheur, puis de chef du centre. Il est spécialiste des modèles de simulation de l’atmosphère en mode de prévision et en mode climat. Actif politiquement depuis les années 1990 au Conseil municipal du Grand-Saconnex, il connait bien les enjeux communaux. Député depuis 2018, il a été chef de groupe et est actif dans les commissions fiscale, économie et énergie-SIG.

Rémy Pagani

Rémy Pagani est député au Grand Conseil de la République et canton de Genève.
Lire la suite
Dans ces anciennes fonctions de maire de la ville de Genève, il a notamment œuvré pour déployer dans les rues de Genève le réseau du chauffage à distance alimenté par l’eau du lac Léman. Il a initié la réhabilitation de nombreux bâtiments du patrimoine de la Ville avec une approche zéro carbone. Pour lui « Depuis le berceau de l’humanité, l’énergie a été l’affaire de tous. » Aujourd’hui il désire soutenir le virage radical dans ce domaine en garantissant la justice sociale.

Dominique Bourg

Dominique Bourg est philosophe et professeur honoraire à l’Université de Lausanne (Faculté des géosciences et de l’environnement).
Lire la suite
Il dirige aux Presses universitaires de France la revue en ligne Lapenseeecologique.com et différentes collections. Il a été l’un des rédacteurs de la Charte de l’environnement ajoutée en 2005 au préambule de la Constitution française. En 2019, il a été tête de liste aux élections au Parlement européen aux côtés de Delphine Batho pour la liste « Urgence écologie ». Il dirige le conseil scientifique de la fondation Zoein. Auteur de nombreux livres autour des différents enjeux de la question écologique, Dominique est co-fondateur de l’APEC, dont il dirige le conseil scientifique.

Sarah Kristin Schalles

Architecte, directrice opérationnelle « SEED next generation living » à l'Association suisse pour les quartiers durables.
Lire la suite
Engagée depuis de nombreuses années dans la transition écologique, Sarah est persuadée qu’il est urgent de réinventer notre manière de vivre ensemble en concevant des quartiers durables et solidaires, respectueux de l’environnement, du bien-être de ses habitants et de nos ressources.